au Chai du Languedoc  
  04 67 30 49 01
Itinéraire avec Google Maps Venir au magasin
Magasin Le chai en images

Vins de France

Vins de France

Alsace

Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot gris

Le vignoble d’Alsace, adossé au versant est du Massif des Vosges, est installé sur un piémont composé d’une succession de collines, entre 200 et 400 m d’altitude en moyenne.
Les expositions sud et sud-est, ainsi que la conduite particulièrement élevée de la vigne, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal.

Cépages
Les vins d'Alsace portent le nom de leurs cépages : Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer,  Pinot gris.
 Vins blancs secs : Riesling (élégant), Sylvaner (léger), Pinot gris (corsé)
 Vins blancs fruités : Gewurztraminer
 Pinot noir pour le rouge. 

Plats régionaux
Inombrables versions de choucroutes, tarte flambée, munster.

Accords mets et vins
Les Riesling et Sylvaner s'accordent bien avec des fruits de mer.
Le Gewurztraminer, plus doux, accompagne foie gras, fromages forts et desserts.


- Domaine Schlumberger
- Domaine Trimbach
- Domaine Bott Geyl
- Clos St Landelin
- Domaine Muré

Loire

Issu de deux mille ans d'histoire

Le vignoble du Val de Loire se caractérise par une grande diversité de climats et de sols donnant naissance à une grande variété de vins.
Les vins du Val de Loire s'épanouissent dans un paysage culturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).

Issu de deux mille ans d'histoire, le vignoble du Val de Loire est constitué d’une mosaïque de climats, de sols, de reliefs et d'orientation, qui lui confèrent une grande diversité de vins.

- Domaine Montgilet
- Domaine Marchand
- Domaine Vacheron
- Domaine des Roches Neuves
- Domaine Baudin
- Domaine Baudry
- Domaine Baudouin
- Domaine Breton
- Domaine Eric Morgeat
- Domaine Landron
- Domaine Meslet

Provence

Le vignoble limité  au nord par la Durance et les Coteaux de Pierrevert dans les Alpes de Haute-Provence, au sud par la mer Méditerranée,  s'étend d'est en ouest, de Nice  à Arles, dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Hautes-Provence .

Quatre appellations sous-régionales: Côtes de Provence, Coteaux du Varois, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux du Pierrevert  couvrent la majorité de la production. Cinq appellations communales regroupant une ou plusieurs communes produisent des vins caractéristiques: Cassis, Bandol, Palette, Baux de Provence et Bellet.

- Domaine Miraval
- Domaine Rimauresq
- Clos Ste Magdeleine
- Domaine Ott
- Château Romassan
- Château de Pibarnon
- Domaine de l’Hermitage
- Domaine M de Minuty

Sud-Ouest

Entre Aveyron et Pays Basque, bordé au sud par les Pyrénées et au nord par le Massif Central, le vignoble du Sud-Ouest couvre 500 km répartis sur 12 départements.

Le vignoble du Sud-ouest se situe entre les reliefs du Massif central au nord-est, la chaîne pyrénéenne au sud, et l’Atlantique à l’ouest. La Garonne, née dans les Pyrénées, tournant le dos à la Méditerranée depuis Toulouse, va se jeter dans l’océan atlantique, après avoir amené avec elle le Lot, le Tarn et la Dordogne. Ceux-ci influencent fortement la croissance de la vigne et scellent les caractères aromatiques et gustatifs des vins.

- Domaine Berthoumieu

- Château Bouscassé

- Domaine Cauhapé

- Domaine Elian Da Ros

- Château Tariquet

Jura

Le vignoble s’est établi sur les contreforts du Jura, en position entre deux régions non viticoles - à l’ouest, la Bresse, et à l’est les hauteurs du Jura - sur les premiers gradins du Jura, et au sud de Lons-le-Saunier sur le Revermont, soit le long d’une ligne nord-est - sud-ouest de 80 km, de Champagne-sur-Loue à Saint-Jean-d’Etreux.

Le Jura bénéficie de quatre appellations "géographiques" : Arbois, Château-Chalon, l'Étoile et Côtes du Jura et de trois AOC "produits" : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura.
- Domaine Tissot

 
 

Corse

La Corse appartient au climat méditerranéen. Elle possède cependant des traits spécifiques constitués de contrastes marqués tant au niveau des températures que des précipitations.

 

Des caractéristiques dues à cette situation géographique, mais également à l’importance de son relief montagneux. La qualité du vin corse est due, en grande partie, à la douceur estivale.

À noter : un ensoleillement exceptionnel, 2885 heures par an, soit le record de France !

 

Avec une superficie de 8 680 km2, la Corse se dévoile comme une terre riche et surprenante puisqu’elle compte notamment 9 Appellations d’Origine Protégée. Ces dernières se répartissent entre des appellations de types « Cru », « Villages » et « Régionale », tout en intégrant une appellation spécifique pour les vins doux naturels.

De plus, les IGP (Indication Géographique Protégée) de l’Ile de Beauté représentent à eux seuls plus de la moitié de la production totale du vignoble corse.


- Une appellation régionale : Vins de Corse
- Deux appellations crus : "Patrimonio" et "Ajaccio"
- Cinq appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, - Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse
- Une appellation VDN (Vin Doux Naturel) : Muscat du Cap Corse

- Domaine Arena
- Clos Canarelli
- Domaine Gentile
- Domaine Y Leccia
- Clos Venturi
- Domaine Vico

 

Savoie

C'est au pied des Alpes Françaises que se situe le Vignoble de Savoie.

 Il s'étend sur quatre départements : Savoie - Haute Savoie - Isère et Ain.
- Domaine A et M Quenard

Bonne cuisine, bon vin, c’est le paradis sur terre - Henri IV

 retour page accueil ... 

Au Chai du Languedoc à Béziers
Martine et Denis Andrieu
33 (0)4 67 30 49 01
Deux parkings à votre disposition
- 53, Avenue Rhin et Danube
- Avenue du Docteur Fabre
Au Chai du Languedoc - Caviste à Béziers - France