au Chai du Languedoc  
  04 67 30 49 01
Itinéraire avec Google Maps Venir au magasin
Magasin Le chai en images

Vins de Bourgogne et Beaujolais

Vins de Bourgogne et Beaujolais

Voyage en Bourgogne

Domaine Roger Belland

Roger BELLAND et sa fille Julie représentent la cinquième et la sixième génération du Domaine Belland.

Passionnés par les vins d’exception depuis 6 générations, ils exploitent 23 hectares de vignes, situés sur les plus beaux terroirs des 1ers et grands crus des villages des Maranges, Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay et Pommard.

 

Pommard Les Cras 2019

Ce lieu-dit est situé près de Volnay, sur un terrain légèrement en pente. Comme l’indique la racine de son nom, « Les Cras », son sous-sol est caillouteux et très crayeux.

Pendant sa vinification, ce vin subit un fermentation finale à chaud. Ce procédé permet d’obtenir un vin généreux, aux tanins affinés, mêlant élégance et puissance.

Plantée en 1947, cette vignes est enherbée et effeuillée.

Elevage : 1 an en fûts de chêne, dont 50 % en fût neuf .

Robe : Grenat violet, profonde et brillante

Nez : Complexe et aérien, mêlant épices, sous-bois et épices

Bouche : Très gourmande, beaucoup de fruits et de matière. Elégante et puissante, grande persistance.

Accompagnement : Viandes en sauce, viandes grillées, fromages.

 

Marranges 1er Cru La Fussiere 2019

Ce vignoble est situé sur les coteaux les mieux exposés des villages des Maranges, touchant Santenay. Ce vin est spécialement vinifié à basse température, pour privilégier les arômes de fruits rouges et assouplir les tanins.

Ce vin rond et généreux est agréable à boire dès sa prime jeunesse et pourra se garder environ 5 ans.

Vignes : Pinot Noir exclusivement

Nez : persistant, parfums de cassis et de noyau de cerise

Bouche : vin gras et charnu, tout en élégance. Très gourmand

Accompagnement : viandes rouges, fromages.

 

Domaine Tollot-Beaut et Fils

Une viticulture biologique et des parcelles de qualité.

Situé à Chorey-les-Beaune en Bourgogne, le Domaine Tollot Beaut est géré par la famille Tollot depuis la fin du XIXème siècle. Ce vaste domaine, qui possède une jolie palette de terroirs, propose des vins de belle facture, dans un style moderne qui privilégie l’éclat du fruit et la juste expression du pinot.

Les équilibres en matière d’extraction et de gestion du bois sont bien affirmés. Une maison de confiance.

 

Aloxe-Corton 2018 - 100% Pinot Noir

Une bouche charnue et ample, un véritable délice !  Cet Aloxe-Corton est un concentré de fruits noirs charmeurs. La bouche est ample et gourmande avec beaucoup de fruits très juteux, des tannins fins et une fraîcheur agréable.

A consommer dès maintenant ou dans les 10 ans pour profiter de sa grande finesse.
A déguster sur un coq au vin, un bœuf bourguignon, un lapin aux olives.

Pièce du Chapitre Monopole 2017 - 100% Pinot Noir.

La cuvée Pièce du Chapitre tire son nom du lieu-dit d’où elle provient, sur l’appellation Chorey Lès Beaune en Côte d’Or.

Un petit bijou à découvrir absolument !

Se marie très bien avec un chapon farci, un lapin en sauce.

 

Domaine Henri Gouges

Un vignoble familial, des vins de Nuits Saint Georges.

Depuis près d’un siècle, les générations se succèdent au domaine Henri Gouges, pour défendre et mettre en valeur les vins de Nuits-Saint-Georges.

Ils s’appelaient autrefois Henri Gouges, puis Michel et Marcel; Ils seront suivis par Pierre et Christian, et aujourd'hui la relève Grégory et Antoine.

Spécialiste du Pinot, le domaine exploite 14 hectares de vignes, exclusivement sur Nuits St Georges. Des vins francs, droits, profonds, énergiques, verticaux et d’une régularité sans faille ont fait la réputation du domaine. Le volume de production est lié aux conditions climatiques et notre mode de culture privilégie la qualité et le respect des terroirs aux dépens de la quantité.

 

Nuits Saint Georges Village Rouge 2018
Il est le fruit d’un assemblage de 5 climats les Plateaux, les Belles Croix, les Fleurières, les Brulées et les Chaliots pour une superficie de 2 hectares.L’ensemble de ces parcelles sont situées au sud de Nuits Saint Georges, en début de coteau, sur des sols profonds, mélange d’argiles, d’alluvions et de cailloutis calcaires.

Ces vins sont francs et généreux et nécessitent quelques années avant dégustation pour montrer leur véritable potentiel.

Domaine Dujac

Créé par Jacques Seysses en 1968, le domaine Dujac s'est étendu pour passer progressivement de 5 à 17,5 hectares.

La seconde génération veille désormais à la destinée de l'exploitation familiale.

Jeremy Seysses rejoint ses parents au domaine en 1998. Il est suivi par sa femme Diana en 2001 et son frère Alec en 2003. Tous les trois forment la nouvelle génération qui, sous l'œil bienveillant de Jacques et Rosalind, veille désormais à la destinée du domaine.

Engagés dans la même démarche de qualité que leurs aînés, ils ont su faire évoluer l'exploitation : ce fut notamment le cas de l'approche culturale avec pour aboutissement l'obtention de la certification à l'agriculture biologique en 2011.

 

Morey-St-Denis Rouge 2018 - Cépage Pinot Noir

Issu de 6 parcelles situées en pied de versant, à l’ouest de la RD 974, à l’est du village de Morey-Saint-Denis, en bas du versant, dans un secteur de faible pente (3%). L’altitude des parcelles varie de 249 à 264 mètres, et elles sont orientées du Nord-Est à plein Sud.

Vin subtil, mûr et croquant, très équilibré, qui possède une profondeur de saveurs remarquable pour un village.

 

Bourgogne - Coups de cœur !

 Domaine Catherine & Claude Maréchal Rouge 2016 Savigny-lès-Beaune
Une bouche ample et dense, aux tanins soyeux qui renforcent son caractère gourmand.

 

 Domaine Tollot Beaut Rouge 2015 Savigny Champ Chevrey 1er Cru Monopole
Une belle longueur persistante.

 

Martine et Denis visitent trois domaines en Bourgogne

Romanée-Conti, Domaine Roger Belland, Domaine Rapet

Quelques mots sur le Domaine de la Romanée-Conti...

 Le respect des sols et l'écoute de conditions naturelles qui sont un patrimoine précieux, mais fragile, dont l'équilibre seul permet d'exprimer le talent. Un "climat" est un être vivant doué d'une dynamique admirablement précise, qu'il faut respecter et préserver dans un esprit de grande modestie.

 La sélection et la multiplication du Pinot Noir très fin hérité de l'ancienne Romanée-Conti, patrimoine génétique incomparable dont la finesse et la diversité conditionnent la pureté d'expression des vins produits.

 La qualité de l'équipe d'hommes et de femmes auxquels est confié le travail et dont les mots clés sont : rigueur, souci du détail, maîtrise des pratiques, minutie, patience et peut-être avant tout humilité.

Visite du Domaine Roger Belland

Roger BELLAND et sa fille Julie représentent la cinquième et la sixième génération du Domaine Belland.
Passionnés par les vins d’exception depuis 6 générations, ils exploitent 23 hectares de vignes, situés sur les plus beaux terroirs des 1ers et grands crus des villages des Maranges, Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay et Pommard.

Visite du Domaine Rapet

Implanté entre Côte de Nuits et Côte de Beaune, à Pernand-Vergelesses, en Bourgogne, le domaine Rapet élabore de grands vins situés autour de la prestigieuse colline de Corton.
Des rendements parfaitement maîtrisés permettent de tirer le meilleur de chaque terroir.

Bourgogne

 Domaine Tollot-Beaut & Fils
Structure familiale de cinq générations qui travaille 24 hectares dans quatre communes : Chorey-lès-Beaune, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Aloxe-Corton.

 

 Domaine A & P De Villaine
Le Domaine de Villaine est installé à Bouzeron,  premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay en Côte d'Or et de Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise.
La très petite superficie de l'appellation fait de l' AOC Bouzeron l'un des "secrets" de la Bourgogne.

 

 Domaine Marquis d’Angerville
Le Domaine d'environ 15 hectares se concentre sur la commune de Volnay, avec un peu plus de 11 hectares en Volnay Premier Cru.
Depuis 2006, le Domaine est en biodynamie.

 

 Domaine Comte Armand
Le Domaine des Epeneaux doit son nom au Clos des Epeneaux, magnifique parcelle de cinq hectares constitués par Nicolas Marey, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe.
En 1828, Le Clos des Epeneaux et ses bâtiments, situés au centre du village de Pommard et connus sous le nom de Fief de Rancy, font leur entrée dans le patrimoine de la famille du Comte Armand.

 

 Domaine Roger Belland
Roger BELLAND et sa fille Julie représentent la cinquième et la sixième génération du Domaine Belland.
Passionnés par les vins d’exception depuis 6 générations, ils exploitent 23 hectares de vignes, situés sur les plus beaux terroirs des 1ers et grands crus des villages des Maranges, Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay et Pommard.

 

 Domaine Bernard Defaix
Quatrième génération d’une famille de vignerons, Bernard Defaix s’est installé en 1959 avec 2 ha.
Le domaine s’étend sur 27 ha ; Chablis 1er cru (Côte de Lechet, Vaillons et Lys), Chablis et Petit Chablis.

 Domaine Brocard Jean-Marc
La précision, la force et la fraîcheur forment la signature Brocard, un style unique que l’on retrouve dans chacun des vins d’appellation Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, qui s’exportent dans près de 50 pays.

 

 Domaine Camus Père & Fils
Domaine familial de 18ha dont 12ha en Grands Crus sur la commune de Gevrey-Chambertin depuis 1732. Vendange manuelle, vinification traditionnelle, élevage 14 à 18 mois en fûts de chêne.

 

 Domaine Charlopin
Le Domaine Philippe et Yann Charlopin, situé à Gevrey Chambertin, vous invite à découvrir ses vins de Bourgogne de la Côte de Nuits, Côte de Beaune et Chablis.
Crée en 1977, l’entreprise familiale a été reprise par Philippe Charlopin et d’un hectare et demi de vignes, le Domaine s’est agrandi et s’étend actuellement à 25 hectares répartis sur la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et Chablis.

 

 Domaine Alain Chavy
Le domaine Alain Chavy est constitué de 6.5, hectares dont 2.8 en Puligny-Montrachet et 2.5 en Premiers Crus. Respectueux de son terroir, il procède à des vendanges manuelles et à une vinification traditionnelle. Un domaine modeste par la taille, mais qui propose des vins de très grande qualité.

 

 Domaine Corsin
Le Domaine Corsin, un monde de tradition et de passion pour les vins de Bourgogne depuis plus d’un siècle, vous ouvre sa cave. Mâcon-villages, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé : découvrez les vins blancs exceptionnels du domaine.

 

 Domaine Jean-Paul & Benoit  Droin
La famille Droin cultive la vigne et produit du vin depuis au moins 5 siècles. On trouve mention du premier membre de la famille Droin à Chablis en 1547, Jehan Droin, qui déjà cultivait la vigne.
Jean-Paul Droin reprend l’exploitation familiale en 1983, épaulé par son fils Benoît depuis 1999. Ses Chablis tels le premier cru Vaucoupin sont à la hauteur des grands vins blancs de Bourgogne.

 

 Domaine Dujac Père & Fils
Jacques Seysses crée le domaine Dujac en 1968 avec l'achat de quatre hectares et demi. Ce sont désormais ses enfants qui dirigent l'un des domaines les plus en vue de Bourgogne.
Le domaine, certifié en agriculture biologique, s'étend sur une quinzaine d'hectares dans les plus grands terroirs de la côte de Nuits et en particulier à Morey-Saint-Denis. Les vins du domaine ont un excellent potentiel de garde ; ils se caractérisent dans l'ensemble par une grande complexité et beaucoup de délicatesse.

 Domaine Henri Gouges
Situé à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte d'Or, le vignoble du domaine s'étend aujourd'hui sur 14,5 hectares. La famille GOUGES exploite une très belle palette de Bourgogne, Village et 1er Crus sur la commune.
Depuis près d'un siècle, les générations se succèdent, pour défendre et mettre en valeur les vins de l'appellation.

 

 Domaine Jean Grivot
Le domaine Jean Grivot est installé à Vosne-Romanée en Bourgogne depuis de nombreuses générations.
Le domaine acquiert une parcelle du célébrissime grand cru Clos Vougeot en 1919. Son fils Jean augmente ce domaine déjà fort bien doté d’une parcelle en Richebourg en 1984. Etienne Grivot lui succède en 1987.

 

 Domaine des Hautes Cormières
Le domaine des Hautes Cornières, situé à Santenay le haut appartient à la famille Chapelle depuis 1893, avec aujourd’hui, une vingtaine d’hectares de vignes entre Santenay, Chassagne, Puligny, Pommard, Meursault, Ladoix-Serrigny et Aloxe-Corton. Le domaine a obtenu la certification biologique depuis 2009.

 

 Domaine Michel Julliot
En Bourgogne, à Mercurey, sur la Côte Chalonnaise, le Domaine Michel Juillot, qui existe depuis quatre générations, exploite 31 hectares de vignes qui représentent un large choix des meilleurs « climats » de Mercurey, ainsi que quelques crus de la Côte de Beaune.

 

 Domaine Sylvain Pataille
Sylvain Pataille se révèle aussi un des plus ardents défenseurs des terroirs de Marsannay et de Chenôve, avec le méconnu Clos du Chapitre, situé aux portes de l'agglomération dijonnaise.
Les vins affirment des personnalités sincères, attachantes et pleines de vitalité ; ils méritent d'être plus amplement découverts, notamment les aligotés qui nous enchantent.

 

 Domaine Paul Pillot
Le Domaine PAUL PILLOT est à l'origine d'une famille de vigneron qui transmet sa passion de la terre et du vin depuis plusieurs générations.
C'est en 1968 que Paul Pillot reprend l'exploitation de son père Henri. Quelques décennies plus tard, il est rejoint par ses enfants, Thierry en 1999 et Chrystelle en 2003.
La surface exploitée s'étend sur 13 hectares de vignes situées principalement sur les communes de Chassagne-Montrachet, Saint Aubin et Santenay.

 Domaine Ramonet
Le domaine Ramonet est l'un des domaines mythiques de la Côte de Beaune. Le grand-père, Pierre Ramonet, vigneron talentueux, vendait déjà ses vins outre-Atlantique avant la Seconde Guerre mondiale et dans les restaurants étoilés français.

 

 Domaine Rapet Père & Fils
Implanté entre Côte de Nuits et Côte de Beaune, à Pernand-Vergelesses, en Bourgogne, le domaine Rapet élabore de grands vins situés autour de la prestigieuse colline de Corton.

 

 Domaine Jean-Claude Rateau
C'est avec les vignes familiales que le domaine s'est mis en place, sur 2 hectares, en 1979. Dès le début, mise en place au Clos des Mariages, des premiers essais Bourguignons de la biodynamie.
Puis le vignoble s'est développé, grâce à la confiance et au partenariat de passionnés de vins de Bourgogne, la famille Thoenig d'abord avec laquelle ils ont osé planter en chardonnay le superbe terroir des Coucherias. Puis, avec la famille Baechtold, les premiers Bourgognes rouges sur Pommard, pour suivre sur la très belle implantation de Hautes Côtes de Beaune dans la vallée sauvage des Monchots.
Fort de ses 15 parcelles, implantées dans 12 terroirs différents, le domaine propose aujourd'hui une gamme complète, en blanc et en rouge, de terroirs de Beaune: 4 vins d' appellation régionale, 7 cuvées d'appellation village, et 3 premiers crus.

 

 Domaine H & G Remoriquet
Domaine familial de 10ha où le vin a une histoire, celle de quatre générations de vignerons qui se sont transmis le respect de la terre et une haute idée de la qualité.

Liste des appellations : Hautes-Côtes de Nuits (vin blanc et rouge), Passe-tout-grains (vin rouge), Nuits Saint-Georges 1er Cru (vin rouge), Vosne Romanée 1er Cru (vin rouge)

 

 Domaine Rey
3 hectares 50 de vignes de diverses parcelles sur la commune de Vergisson. l'exposition, la nature des sols, l'âge des vignes donnent à chaque parcelle son identité reconnue par son nom de climat. Vignerons depuis 1988, Eve et Michel proposent le POUILLY-FUISSE dans tous ses climats afin de mettre en valeur la complexité et l'expression des terroirs de la Bourgogne du Sud.

 

 Domaine Henri Richard
Jean RICHARD, acheta la première parcelle de Mazoyères-Chambertin et Charmes-Chambertin en 1938. Il fera ensuite l'acquisition des deux hectares de Gevrey-Chambertin "Aux corvées" situés derrière.
Depuis 1990, Margaret BASTIEN, fille d'Henri, et petite-fille de Jean, se bat avec passion dans le but d'assurer à leur fidèle clientèle la qualité de leurs crus.  Un défi courageusement relevé avec l'arrivée de 1992 à 2012 de Patrick MAROILLER, viticulteur et vinificateur avant-gardiste de talent. En 2000 il convertit le vignoble en agriculture biologique et le Domaine Henri Richard put offrir ses premiers vins certifiés en 2005.

 Domaine Prieuré Roch
Le samedi 17 novembre 2018, Henry-Frédéric Roch est décédé, victime d’un cancer foudroyant. Toute l’équipe du Domaine Prieuré Roch, du Bist’roch, de la Ferme du Poiset et des Chambres d’hôtes se joint à sa famille pour pleurer un ami, un père, un patron dont la générosité, l’anticonformisme, la ténacité et l’intelligence visionnaire ont marqué pour toujours l’histoire des grands vins de Bourgogne.

En créant il y a tout juste 30 ans le Domaine Prieuré Roch, Henry-Frédéric Roch a démontré aux amateurs du monde entier que les prestigieux climats de la Côte de Nuits conduits par une équipe de vignerons travaillant dans le respect de l’humain et de la nature, selon la tradition séculaire des moines, sans chimie, ni formatage, produisaient des vins uniques, reconnaissables entre tous qui délivrent aux papilles une certaine et exigeante idée de la beauté.

Car le Domaine Prieuré Roch fut et restera son oeuvre. Le hiéroglyphe du Domaine est gravé dans la pierre rose de Prémeaux-Prissey. La vendange 2018 fut sa dernière, il l’accompagna de son charisme, de son humour et de son attention pour chacune et chacun, assuré par tous à l’instant de partir que l’esprit Roch est vivant.

 Domaine de la Romanée Conti
Depuis 1869 , deux familles, un seul vin.
Jacques-Marie Duvault (1789-1874) épouse Sophie Blochet. Établi à Santenay, il est à la fois propriétaire récoltant et négociant en vin et Conseiller Général de la Côte d'Or. Réputé pour ses travaux en oenologie, c'est l'une des figures les plus remarquables de la Bourgogne. Le rêve de sa vie : en 1869, à l'âge de 79 ans, il acquiert la Romanée-Conti.

À son décès, la vigne, comme le reste du vaste domaine qu'il a constitué, demeure familiale, partagée par moitiés, mais indivise entre ses filles Claudine-Constance Massin et Henriette Dupuis. Devenue veuve (1883), Claudine-Constance donne cette part à sa fille Gabrielle Chambon qui la cède à sa tante Henriette Dupuis (1885). Au décès d'Henriette (1887), sans héritier direct, la vigne passe à sa soeur et à ses nièces.
Elle devient ensuite la propriété de deux descendants : Jacques Chambon (1889-1969) et sa soeur Marie-Dominique Gaudin de Villaine née Chambon (1883-1915), enfants de Gabrielle Chambon (1857-1903) et arrière-petits-enfants de Jacques-Marie Duvault-Blochet.
La famille Gaudin de Villaine demeure jusqu'à nos jours propriétaire de la moitié de la Société Civile du Domaine de la Romanée-Conti : successivement Edmond (1881-1950), Henri (1909-1998), Aubert, représentent les familles descendantes et cohéritières.

 

Elles sont constituées aujourd'hui des enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d'Henri, mari d'Hélène Zinoviev, et de son frère Jean (1910-1975), mari de Simone-Marie de France.

En 1942 Jacques Chambon cède ses parts à Henri Leroy (1894-1980), propriétaire récoltant et négociant en vin à Auxey-Duresses qui les transmet lui-même à ses filles Pauline Roch (1929-2009) et Marcelle (Lalou) Bize. La première a trois enfants, Charles (1957-1992), Isabelle et Henry-Frédéric ; la seconde une fille, Perrine Fenal.

Sous le contrôle d'un conseil de surveillance (un représentant de chaque famille : Henri de Villaine et Pauline Roch durant les années 1990-2000, aujourd'hui Henri de Villaine et Perrine Fenal), le Domaine est dirigé par deux associés-gérants : Aubert de Villaine et Lalou Bize-Leroy, de 1974 à 1991, puis Aubert de Villaine et Charles Roch, remplacé à son décès en 1992 par Henry-Frédéric Roch.

 

Après avoir été cogérant depuis le début des années 1990 du domaine avec Aubert de Villaine, Henry-Frédéric Roch décède à la fin de l'année 2018 à l'âge de 56 ans. Sa cousine, Perrine Fenal, fille de Lalou Bize-Leroy, reprend ses fonctions le 23 janvier 2019. Elle était depuis 2004 membre du Conseil de surveillance du domaine. 

Un cru de rêve !

Domaine Dominique Piron - Saint Amour rouge

100% Gamay noir en agriculture raisonnée.
Gamay sur granit- Fruité, rondeur, élégance

Saint-Amour est l’un des dix grands crus du Beaujolais mais aussi l’une des plus petites appellations (5 % de l’ensemble des crus).

 

Un cru au nom aussi charmeur ne pouvait offrir qu’un vin vif, fin, léger et quelque peu frivole. C’est le plus septentrional des 10 crus du Beaujolais, caractérisé par un sol argilo-silicieux.

 

Le Saint Amour se boit jeune et frais (14-15°). La robe est couleur rubis.
C’est le vin le plus « romantique » du Beaujolais.

 Il est vif, fruité, charnu et équilibré. Il laisse entrevoir des arômes de kirsch, d’épices et de réséda. Son corps est tendre et harmonieux.

Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit.  

15€ la bouteille

 
Paysage de Bourgogne

Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.
Robert Sabatier

La Bourgogne

Situation

La Bourgogne occupe une partie des départements de l'Yonne (Basse-Bourgogne), de la Côte-d'Or (côte de Nuits et côte de Beaune) et de la Saône-et-Loire (côte chalonnaise et Mâconnais).

Le cœur de la Bourgogne, la Bourgogne historique, dispose d'un tout petit territoire pour s'exprimer. Mais quelle expression !

De Gevrey-Chambertin, qui effleure Dijon, à Senecy-le-Grand qui touche presque Tournus, la Bourgogne s'étend sur moins de 80 km sur la rive droite de la Saône.

Elle est accompagnée, au Nord, par le Chablis et au sud par la petite côte Chalonnaise et le Mâconnais… et, sur la carte, on voit le puissant Beaujolais soutenir l'ensemble comme un socle.

Les grands domaines portent, souvent, le nom de leurs villages : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Pommard, Beaune, Meursault, Vougeot, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, entre autres.

Le vignoble

Cépages: chardonnay pour le blanc et pinot noir pour le rouge.

La Bourgogne limite sa production par l'ébourgeonnage et les vendanges en vert.

Les vins

Les rouges sont affirmés (Pommard, Corton) ou plus souples (Beaune).

Les blancs sont souvent secs (Chablis, Chassagne Montrachet)

Les vins blancs sont jaunes avec des reflets verts, les rouges vermeil ou rubis.

Plats régionaux

Escargots, œufs en meurette, potée, fondue.

Autre production régionale

Moutarde et crème de cassis de Dijon.

Accords mets et vins

Gibier et viande rouge pour les vins rouges, poisson grillé pour les blancs  

Fromages

 Brie de Meaux : Côte de Beaune (Volnay, Pommard)

 Brie de Meulun : Côte de Nuits (Gevray Chambertin)

 Chaource affiné: Nuits-Saint-Georges, Pommard

 Époisses: vieux Chassagne-Montrachet blanc

 Munster Reblochon, Saint-Marcellin

 Salers: Bourgogne blanc

 Chabichou : Pouilly-Fumé

 Crottin de Chavignol : Bourgogne rouge

Beaujolais

Situation

Le Beaujolais, entre Mâcon et Lyon, s'étire autour de Villefranche-sur-Saône.

En gros: au sud le beaujolais simple, au centre le beaujolais-villages, au nord la plupart des grands crus. Bernard Pivot

Le Beaujolais compte dix grands crus : Brouilly, côte de Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Moulin-à-vent, Regnié et Saint-Amour.
Le Beaujolais-Village provient de …39 villages. 

Le principal cépage est le Gamay.

Les vins

Le "nouveau" est très populaire à travers le monde vers fin novembre.

Mais celui qui passe l'hiver en cave mérite notre patience et notre attention.

Rares sont les blancs, mais ils sont, en général, excellents.

Au Nez

Fruits rouges, mûres, prunes, violette, rose

Plats régionaux

Gigot, poularde demi-deuil, fromages de chèvre.

Fromages et vins

 Beaufort jeune, Camembert de Normandie, Fourme d'Ambert, Pont-l'évêque.

 Chaource jeune avec un Chablis.

 Reblochon : Beaujolais-Village Saint- Marcellin, Saint Nectaire, Chabichou.  

Vins du Beaujolais

 Domaine Jean Foillard
Jean Foillard fait partie des vignerons mythiques du Beaujolais. Tout commence en 1981, lorsqu’il rejoint le domaine familial à Morgon. Le vigneron traverse les années, tout en restant fidèle à son style, des vins naturels et précis.

 

 Domaine Marcel Lapierre
Au cœur du Beaujolais et du Cru Morgon, les vignes cultivées en BIO depuis 1981, ont une moyenne d’âge de 60 ans et s’étendent sur 13 hectares, sur la commune de Villié-Morgon, dont 2 hectares sur la Côte du Py.

 

 Domaine Christophe Pacalet
Après quelques expériences en biochimie et en cuisine, Christophe PACALET crée, en 1999, avec son oncle Marcel LAPIERRE le domaine "Les Marcellins". Il sélectionne des parcelles de vieilles vignes, cultivées selon son idéal, dans le respect du vin et de son environnement pour obtenir les meilleurs raisins.

 

 Domaine Paul Janin "Les Vignes du Tremblay" depuis 1918.
Moulin-à-Vent, Le seul cru à ne porter aucun nom de village. La plus prestigieuse appellation du Beaujolais s’étend sur 2 communes : Romanèche-Thorins et Chénas. Le moulin à vent, qui lui a donné son nom, existe depuis 450 ans. Il s’est arrêté de moudre le grain en 1850 et est classé Monument Historique .

 

 Domaine Dominique Piron - Morgon
Depuis 1590, un cépage unique, le gamay, des vins de caractère, avec de la personnalité.
Dominique Piron, 14e génération de vignerons dans la famille.
Dominique Piron a su créer un Domaine parmi les leaders de la région, un Domaine avec une réputation mondiale. Les crus du Beaujolais reprennent  doucement le leadership de la région, et le "Nouveau" retrouve sa vraie place, comme au commencement dans les années 50, celle d’un évènement festif et joyeux en novembre, et pas plus.

 

Au Chai du Languedoc à Béziers
Martine et Denis Andrieu
33 (0)4 67 30 49 01
Deux parkings à votre disposition
- 53, Avenue Rhin et Danube
- Avenue du Docteur Fabre
Au Chai du Languedoc - Caviste à Béziers - France